Vous ressentez de l’anxiété ou du stress dû au confinement ? Voici mes trucs pour passer à travers cette période :

  1. Restez actif. Que ce soit en période de pandémie ou pour façonner votre corps pour les plages, l’activité physique est primordiale.  Elle aide à entretenir un système immunitaire fort. L’exercice est également essentiel à une bonne hygiène mentale. Avec la fermeture des centres de conditionnement physique, il peut sembler difficile de trouver des exercices physiques. Toutefois, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous !

Pensez aux entrainements à la maison, le yoga, les activités extérieures (marche, jogging, fatbike, etc.). Bouger est plus accessible que jamais !

Prenez un temps d’arrêt et profitez de cette période pour vous remettre en forme.

  1. Surveillez votre alimentation. 
  • Consommer des aliments riches en vitamine C, vitamine D, zinc et sélénium. Ils aident à améliorer votre système immunitaire et respiratoire. MAIS, il ne s’agit pas d’un remède, mais bien d’une manière de prévenir. 

Vous pouvez prendre des suppléments alimentaires en gélules ou autre. Veillez à suivre les doses recommandées par votre pharmacien ou sur la boîte afin d’éviter une surdose. Si vous avez besoin de conseils alimentaires ,vous pouvez me contacter directement en privé !

  • Il faut nourrir notre santé mentale ! Tout ce que vous mangez à des répercussions sur notre corps et notre cerveau. Nous sommes ce que nous mangeons, alors évitez les éléments dépressifs tels que les drogues ou l’alcool.
  • Évitez de consommer des aliments stimulants à long terme (ex. café). Ils augmentent votre niveau de stress et de cortisol. Avez-vous déjà tenté d’arrêter la caféine ? 
  • Privilégiez les tisanes ou des camomilles comme boisson le soir. Elles vont vous aider à vous détendre. Par exemple, moi je prends du Valerian ! Excellente au goût et disponible en capsule, mais je vous recommande de la prendre chaude. Elle a un effet calmant et réconfortant.
  • Certains suppléments peuvent vous aider à diminuer votre stress au quotidien et avoir un meilleur sommeil ;
  1. Le magnésium : il aide à un sommeil récupérateur, d’améliorer le système immunitaire et bien d’autres;
  1. Le GABA : il s’agit de neurotransmetteurs et il aide à calmer le système nerveux, la mélatonine (uniquement au besoin);
  1.  Le 5htp : il augmente la sérotonine, ce qui aide à lutter contre la dépression.
  1. Prenez une pause des technologies ! Les écrans augmentent l’anxiété, créent une dépendance, réduisent nos capacités cognitives et diminuent notre capacité de concentration. Aussi, provoque des dommages sur votre posture et votre respiration. Cela peut avoir des répercussions sur votre sommeil. 

Quelques trucs pour vous aider à diminuer votre utilisation :

  • Avant le coucher, 30 à 60 minutes avant d’aller dormir, évitez de consulter votre cellulaire ou tout autre appareil électronique. Je vous propose de faire une liste mentale de ce que vous devez faire le lendemain. Vous pouvez prendre un bain chaud en lisant un bon livre.
  • Au coucher, laisser votre cellulaire en dehors de votre chambre à coucher. Cela permet d’éviter de le regarder la nuit et de perturber votre sommeil par les notifications.
  • Le matin, commencer par des exercices de méditation (4 à 5 minutes). Il y a de très bonnes listes de lecture disponible sur Spotify à votre disposition.
  • Faites-vous un horaire. Commencer par votre routine matinale (Salut Bonjour, le déjeuner, la douche, le lavage, etc.). Terminer par la consultation de votre boîte courriel.
  • Savez-vous que la plupart des cellulaires proposent un mode « nuit » ? Permettez-vous de n’être pas joignable pendant une période et de prendre une pause des réseaux sociaux. Ce mode empêche les notifications d’entrées. 

Une dernière chose ! Prenez ce temps pour voir ou prendre des nouvelles de votre famille ou de vos amis. Mais n’oubliez pas, restez responsable et ne sortez pas. Avez-vous déjà utilisé Netflix Party ?